Biographie

Lou Delebecque est une violoniste française et trilingue (Espagnol et Anglais) au  parcours musical ouvert et singulier. Elle fait ses débuts au conservatoire de Poitiers en suivant en parallèle les festivals et stages de musique traditionnelle de la région.

         Par la suite, elle décide de se former au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers, une période riche en rencontres et expériences musicales, autant avec les enfants qu'avec d'autres publics, autour de différentes pratiques artistiques. Elle y fait la rencontre particulière du violoniste et compositeur Dominique Pifarély avec qui elle se forme à l'improvisation.

         Elle fait également une formation supérieure en violon et un master d’interprétation au conservatoire supérieur du Pays Basque Espagnol (Musikene) avec la violoniste Keiko Wataya. Elle écrit dans ce cadre un travail de fin d’étude sur l'utilisation de l'improvisation dans l'enseignement du violon classique.

             Pendant ces années, elle garde un lien fort avec les musiques traditionnelles et c'est tout naturellement, au retour en france, qu'elle renoue avec ces racines en composant avec Robert Thébaut le duo Carbone 14.

         Pour dynamiser ses envie de création, la musicienne décide de s'aventurer à Lyon puis à Bordeaux où elle posera définitivement ses valises et, en parallèle de son travail de professeure de formation musicale et d’éveil au conservatoire de Gradignan, elle créera le spectacle jeune public L’éveillée avec la violoniste Elise Kusmeruck et Julien Poulain à la régie.

 Lou a par ailleurs tissé un lien fort avec la danse et le chant. C'est pour cette raison qu'elle lance en 2021 un nouveau projet autour des chansons traditionnelles de Castilla y Léon en Espagne avec le contrebassiste Jesús (Chuchi) Garcia Gonzalez.

Enfin, Le duo d’improvisation Moussbek avec Nelly Mousset et soutenu par le pocollectif de Poitiers, né de l’envie de mettre en commun la diversité des langages que les deux musiciennes ont développées chacune sur leurs instruments élargies. Contrebasse, voix et objets sonores pour l’une, violon, pandore cuadrado et voix pour l’autre.