
Paprika - Canción Ibérica
Ce concert dansant ou encore bal à écouter propose des arrangements autour des chansons et danses traditionnelles de la péninsule Ibérique et plus précisément de la région Castille et Léon d’où vient le contrebassiste Chuchi Garcia. Les danses qu’on y retrouve le plus sont la Jota, la charrada et le ajechao.
Paprika naît de l’envie de Lou Delebecque de mettre en lumière ces musiques traditionnelles en y apportant leur touche personnelle. La loop tourne et le tambour pique!
Le duo se rencontre au conservatoire supérieur du pays basque Espagnole à San Sebastian et c’est naturellement qu’il partira à la recherche des chansons et musiques traditionnelles qui les touchent le plus. Il s’amusera, tout en respectant la tradition rythmique et mélodique de la région, à leur donner un aspect plus contemporain en apportant des arrangements inspirés de leur parcours propre :
Chuchi est un musicien de formation jazz qui a eu l’occasion de jouer avec quelques groupes de musiques traditionnelles espagnoles. Il lui est donc paru intéressant de chercher par lui-même un langage inspiré des musiques de sa région en leur donnant un côté plus actuel et improvisé.
Lou est une violoniste et chanteuse aux multiples facettes qui aime inventer et réinventer toutes les musiques qu’elle croisera tout au long de son parcours: musiques classique, traditionnelles et improvisées.
Inspirés par divers groupes qui essayent de mettre au goût du jour la musique traditionnelle, l’enjeu ici est de trouver le juste équilibre en duo entre la voix et la contrebasse qui seront appuyés par le violon et le pandéro quadrado, typique de la région de Salamanque dans un univers très personnel, un voyage aux multiple couleurs et un son continu enivrant.